Collecte de déchets - DMS ERIC PLESTAN ARTISAN PEINTRE A CLEREY AUBE CHAMPAGNE

Aller au contenu

Menu principal :

Collecte de déchets

Collecte de déchets de peinture en Champagne-Ardenne pour les professionnels du bâtiment

Chaque année, les professionnels du bâtiment produisent près de 400 tonnes de déchets de peinture en Champagne-Ardenne.

Les artisans et entrepreneurs du bâtiment, acteurs du cadre de vie et conscients de l'impact de leur activité sur l'environnement, ont décidé de rechercher des solutions adaptées pour éliminer ces déchets.

L’opération appelée  « collecte des déchets de peinture »  s’organise autour d’une filière originale et complète. Elle est aujourd’hui proposée à l’ensemble des artisans et entreprises de Champagne-Ardenne ayant des déchets de peinture à éliminer dans le respect la réglementation en vigueur et des obligations de responsabilité qu’ils ont face à leurs déchets spéciaux.

Le fonctionnement :

Cette collecte prévoit deux modes d’élimination des déchets :

1- d’une part un  retour aux fournisseurs  (point de collecte) chez des négociants en peinture participant à l’opération. Ce retour apportera un service de proximité et d’échange avec les professionnels,

2- d’autre part une  collecte en porte à porte  : pour les artisans et entreprises ayant au moins 300 Kg ou 15 m3 de déchets à éliminer.

Les déchets sont ensuite pris en charge par des Sociétés de collecte et d’élimination agréées par les Agences de l’Eau. Les déchets, ainsi triés et répertoriés, suivent un traitement dans des filières autorisées : pré-traitement, valorisation-recyclage, valorisation énergétique (cimenterie). L’artisan ou l’entreprise reçoit, après son dépôt, un document officiel appelé : Bordereau de Suivi des Déchets Industriels (BSDI), qui lui permet de justifier la destination de ses déchets éliminés.

Près de 2000 artisans et entreprises de la région (peintres, menuisiers, charpentiers, métalliers-serruriers), sont concernés par les déchets de peinture et assimilés.


Retourner au contenu | Retourner au menu